fbpx

Toutes les actualités

L’actualité du marché immobilier belge. On fait le point.

25/02/2022 | Par Margaux Lust

Interviewé par RTL, Bruno Wattenbergh, Professeur de Stratégie et d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management, Président du EY Belgium Innovation Board et
Président du Comité d’Investissement chez Lean Square (NOSHAQ), nous présente sa vision pour 2022 du marché immobilier belge.

En 2021, l’immobilier s’est vu déréglé à la suite du confinement. La flambée des prix en a alarmé plus d’un.

De fait, du studio à la villa 4 façades, les notaires observent une hausse moyenne nationale des prix de 7,5%. Certains biens ont même subit une hausse de 12,5%. Ce fut le cas pour les appartements 3 chambres avec terrasse. Les maisons bruxelloises battent tout record.

Le baromètre des notaires révèle une légère baisse au dernier trimestre 2021. Un indicateur à ne pas sous-estimer. L’avenir des prix de l’immobilier en général pourrait baisser en 2022.

La durée de vente d’un appartement prend plus de temps. Un second indice qui confirme que la demande est moins forte. Cela pourrait jouer en la faveur d’une baisse des prix.

Néanmoins, il ne serait pas juste de penser à une réelle baisse des prix mais plutôt à des prix qui vont quelque peu se tasser.

De plus, la Banque Nationale est sous la pression des autorités bancaires européennes. Pour rendre le risque du prêt hypothécaire plus objectif, la BNB demande plus de fonds propres ainsi qu’une estimation quasi automatique de la valeur du bien.

Ce dernier point ne rendra pas plus facile l’accès à la propriété puisque les conditions de crédit se durcissent et les taux d’intérêt risquent une légère hausse.

Il faut également rappeler la hausse des prix des matériaux. Les nouveaux projets immobiliers sont directement impactés et se voient donc obligés de répercuter, en partie, ce phénomène sur leur prix de vente.

En conclusion, c’est le moment d’investir !

Les prix ne baisseront pas comme escompté, les banques ont la directive de durcir l’accès au crédit et les coûts de construction subissent de plus en plus les conséquences d’un dérèglement économique.

N’attendez plus et profitez encore des conditions actuelles du marché qui ne tarderont pas à évoluer.

L’équipe Batitec Immobilier reste à votre disposition pour discuter de vos investissements à venir.