fbpx

Toutes les actualités

La brique, un investissement fiable et rentable

20/09/2021 | Par Margaux Lust

Nous l’avons tous remarqué, notre compte épargne ne nous rapporte plus que 0,11% de rendement, soit le minimum légal.

Il est grand temps de se pencher sur la rentabilité d’un investissement immobilier.

Rappelons dans un premier temps la formule de rendement brut :

[Loyer annuel / (prix d’achat + frais d’acquisition)]*100 = rendement %

Le rendement d’un bien se calcule de manière générale selon la localisation, le type de locataires, la pérennité des contrats, l’état de l’immeuble et le vide locatif. Ceci pour obtenir un rendement net.

La localisation est, en effet, le b.a.-ba en immobilier. Nicolas Jacquet, cofondateur de OWN, société de conseil en investissement immobilier, confirme que c’est, de loin, le critère le plus important.

Suite au confinement dû au Covid-19, propriétaires occupants comme locataires recherchent dorénavant plus d’espaces de vie extérieurs (terrasse, balcon, jardin, …)  et d’accès facile à toute une série de services (restaurants, supermarchés, cinéma, loisirs, …).

L’investisseur doit désormais tenir compte de ces nouveaux critères pour éviter tout vide locatif et augmenter son rendement net.

« Les gens travaillent de plus en plus depuis leur domicile et cela va s’ancrer à l’avenir. Il sera donc plus important de se trouver près de services et espaces verts que près de son lieu de travail », souligne Tim Leysen, consultant chez Stadim, bureau d’expertise immobilière indépendant.

Objectivement, le rendement brut en immobilier résidentiel tourne entre 3% et 5%. En cas de location pour des biens meublés, il est possible d’atteindre les 6,5%.

Le « trackrecord » immobilier témoigne également qu’un bien s’apprécie au fil du temps.

De fait, la plus-value moyenne annuelle sur les 30 dernières années est de 5% sur le marché résidentiel belge alors que l’inflation est de 2%. Il est fort de constater que l’immobilier comble largement la perte qu’aurait pu engendrer cette inflation.

En additionnant le rendement brut et la plus-value, notre rendement total s’élève vite à 8%.

Nous sommes donc loin des 0,11% dont nous faisions référence ci-dessus.

En Belgique, aucune bulle spéculative n’est présente sur le marché immobilier. Il n’y a donc pas de correction des prix à prévoir.

De plus, la province de Liège, en regard à la moyenne nationale, peut encore voir une belle évolution des prix.

Un bien neuf sécurise d’autant plus votre investissement. Il vous assure des charges peu élevées et une faible probabilité d’entamer des travaux onéreux et pour la copropriété avant 10-15 ans.

Grâce aux nouvelles technologies de construction et des normes PEB plus strictes, les charges locatives sont maîtrisées et minimalisées.

Batitec Immobilier propose aujourd’hui un nouveau projet immobilier qui attire l’attention de beaucoup d’investisseurs.

Haut Jardin, nouveau quartier durable à Rocourt, offre un rendement brut allant jusque 4,70%.

Les investisseurs ne voient que par les appartements 1 chambre. Pourtant les appartements 2 chambres deviennent des denrées rares sur le marché locatif et de moins en moins de jeune famille peuvent s’offrir le luxe d’en devenir propriétaire.

Être propriétaire est aujourd’hui un luxe pour les jeunes d’aujourd’hui. Les banques demandent de plus en plus de fonds propres et de garanties.

C’est pourquoi investir dans un appartement 2 chambres augmente vos chances de trouver un bon locataire et sans vide locatif. Ainsi, votre rendement pourrait devenir meilleur.

Le rendement brut des appartements 2 chambres du projet Haut Jardin peut aller jusque 4,10%.

En parallèle avec cet article, Haut Jardin est idéalement situé. A deux pas du centre de Rocourt, il offre toutes les facilités nécessaires tels que des restaurants, le cinéma Kinépolis, des supermarchés dont le Cora, une excellente mobilité, la piscine de Ans, la piste d’athlétisme Naimettre-Xhovémont, l’hôpital du mont Légia ou de la citadelle, sans oublier l’accès très facile aux balades du Terril de Sainte Barbe ou au Ravel.

Un potager partagé ainsi qu’un espace de détente se trouve au cœur du projet. De quoi séduire vos futurs locataires.

Ce projet rassemble parfaitement les points essentiels pour un investissement réussi. Visitez son site internet : www.haut-jardin.be .

Prenez contact avec notre équipe commerciale au 04 257 78 37 ou par email : immobilier@batitec.be .