fbpx

Toutes les actualités

Acheter un appartement pour le mettre en location, un investissement rentable.

13/12/2021 | Par Margaux Lust

A l’heure d’aujourd’hui, les épargnants recherchent de nouvelles alternatives pour obtenir un meilleur rendement et contrer l’inflation.

L’inflation est un phénomène économique se traduisant par une dépréciation de la monnaie additionnée à une hausse générale des prix.

De fait, lorsque la demande est supérieure à l’offre globale des biens et des services disponibles sur le marché, on observe une augmentation du coût de la vie.

Généralement le taux d’inflation est de 2% contre seulement 0,11% pour la plupart des livrets d’épargne. Les comptes à terme rapportent à peine plus.

Selon le centre d’Etudes en Habitat Durable de Wallonie, le loyer moyen s’y élevait à 630€ en 2019.

Nous attirons votre attention sur le mode de calcul du rendement. Le rendement brut de la location n’équivaut pas au rendement net. Ce dernier doit prendre en compte les éventuels frais de financement, de mise en location, d’entretien etc.

Il est donc conseillé aux investisseurs débutants d’acheter un bien relativement neuf dans le but d’éviter les frais d’entretien durant les 10 premières années.

Les impôts sur votre bien immobilier doivent également être comptabilisés.

Le rendement s’ajoute à l’éventuelle plus-value du bien immobilier lors de la revente.

Il est incontestable que ceux qui ont acheté cers dernières années ont déjà réalisé une belle plus-value.

Grâce à l’article « Baromètre immobilier : record du nombre de transactions immobilières lors des 6 premiers mois de l’année » de Notaire.be, nous pouvons constater que le prix moyen d’une maison en Belgique a augmenté de +4,5% sur les 6 derniers de 2021. Compte tenu de l’inflation, cela représente une augmentation de +3,2% .

Ce même article relève que l’accès à la propriété pour les jeunes de moins de 30 ans a fortement diminué en 5 ans.

L’on voit apparaître une hausse de la demande de location ce qui a pour conséquence une augmentation des prix des loyers puisque l’offre des biens à louer n’est pas encore suffisante.

Cette tendance ne fait qu’accentuer le fossé entre locataires et propriétaires. Plus la part des revenus est consacrée au loyer, moins il est possible d’économiser et plus il faudra de temps pour obtenir les garanties financières exigées par les institutions financières. Reste à savoir si ce sera toujours le cas à l’avenir.

Le marché immobilier pourrait également s’inverser. Il est donc primordial se s’intéresser aux tendances.

En septembre 2021, le télétravail est à l’ordre du jour et le restera probablement puisqu’il persistera pour tout un groupe de travailleurs.

L’intérêt pour les appartements disposant d’une terrasse a augmenté  à la suite des confinements successifs ainsi que ceux offrant une chambre supplémentaire. Celle-ci faisant office de bureau, dressing et chambre d’amis.

N’hésitez pas à contacter Batitec Immobilier pour en parler et pour vous aider dans votre achat.